Actualités/News, Conférences, Non classé

Conférence publique :L’AYURVÉDA – MÉDECINE INTÉGRATIVE par le Dr Simone Hunziker Jeudi 24 mai 2017 à 18 h CHUV,Auditoire Alexandre Yersin
avril 10th, 2018

Avec la publication en 2010 des directives de l’OMS pour la formation professionnelle en Ayurvéda, elle est le dernier système médical à avoir officiellement rejoint le scénario global des médecines complémentaires et alternatives. Après avoir été promue d’abord dans le secteur du bien-être, l’Ayurvéda se révèle aujourd’hui être une médecine à prendre au sérieux pour sa contribution à la santé globale durable: médecine fondamentalement intégrative, basée sur des concepts logiques et une approche systémique qui ont traversé des millénaires, l’Ayurvéda est d’abord une médecine de premier recours qui dispose de moyens de diagnostic et de traitement précoces ainsi que d’une prévention individualisée. Elle traite des pathologies aigues et chroniques par des techniques thérapeutiques naturelles focalisant sur le traitement de l’individu dans son ensemble et de l’étiologie en générant peu d’effets secondaires. Sa compréhension intégrative des réalités physiques, mentales et spirituelles ainsi que des rôles du micro- et du macrocosme protègent le système social et l’environnement.

Cette conférence exposera brièvement la situation actuelle de l’Ayurvéda en tant que système médical, puis donnera surtout un aperçu de ses concepts et applications cliniques, pour conclure par une projection sur ses prochains développements chez nous.