– Prof. Kurt Hostettmann,  7 octobre 2015 –

Les plantes médicinales dans l’art et l’histoire

Le professeur Hostettmann a offert à l’association RoMédCo une présentation riche sur les plantes médicinales dans l’Art et l’Histoire. Une présentation qui a retracé leur rôle, leur représentation et leurs usages.

Les plantes ont joué un rôle important dans l’Art et l’Histoire et ont marqué le destin de nombreux hommes et femmes illustres. De multiples traces ont été laissées par l’homme qui attestent de leur usage médicinal déjà dans des périodes très anciennes de l’humanité. Sculptures antiques, papyrus égyptiens et peintures rupestres ont été retrouvées, qui mettent en scène leur utilisation pour soigner et guérir.

Les plantes médicinales ont parfois également été utilisées comme stupéfiants. Exemple connu: le pavot qui donne l’opium, la morphine, la codéine et l’héroïne. Chacune de ces substances étant considérée soit comme un médicament, soit comme une drogue, selon le contexte et l’utilisation qui en est fait.

Et que dire du romarin et de ses vertus pour la mémoire, du ginkgo et de son esthétique que l’art nouveau n’a pas hésité à s’approprier, de l’absinthe et de son histoire toute suisse?… Téléchargez la présentation ci-dessous pour en découvrir plus sur le monde passionnant des plantes médicinales.

 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Immunité