Communiqués de presse

16.08.2010 Trouvez le spécialiste qui vous convient
août 17th, 2010
Berne, 16.08.2010 - Votre médecin de famille a-t-il une spécialisation en acupuncture ? Où se trouve le cabinet vétérinaire le plus proche de chez vous ? En consultant le registre des professions médicales (MedReg :www.medreg.admin.ch), vous pourrez trouver le spécialiste qui vous convient ou obtenir des renseignements sur tel ou tel praticien. Conçu pour aider les cantons dans l’octroi des autorisations d’exercer la profession, le MedReg constitue une mine d’informations.
Accessible au public, le MedReg est un registre central qui contient des informations sur les professions médicales universitaires. Il répertorie les médecins, les dentistes, les chiropraticiens, les pharmaciens et les vétérinaires. Fruit de la collaboration de la Confédération, des cantons et des organisations professionnelles, le registre contient des informations détaillées sur les qualifications des professionnels de la santé et sur les autorisations cantonales de pratiquer. Les données sont administrées et enregistrées de manière centralisée afin d'éviter les saisies multiples.
Cette banque de données centralisée permet aux cantons de mener à bien leur activité de surveillance du personnel médical universitaire. Les autorités cantonales de surveillance ont ainsi accès, dans toute la Suisse, à des données concernant, par exemple, les mesures disciplinaires ou les retraits d'autorisation. Le MedReg contribue donc grandement à la protection des patients, tout en leur permettant de mieux s'informer. Grâce à un moteur de recherche convivial, le public accède facilement à des informations sur les diplômes universitaires et postgrades des professionnels de la santé et peut, sur la base de différents critères techniques et géographiques, trouver le spécialiste qui lui convient. Une liste aide-mémoire permet même de personnaliser le site.
Adresse pour l'envoi de questions:
OFSP, Mona Neidhart, section Communication, tél. 031 322 95 05 ou media@bag.admin.ch
Auteur: Office fédéral de la santé publique. Internet: http://www.bag.admin.ch